Micromécanicien-ne

Le/la micromécanicien-ne réalise, ajuste et monte les éléments de moyennes et petites dimensions nécessaires à la fabrication et à la mise au point d'instruments de précision: horlogerie, aviation, laboratoires de recherche, médecine, chirurgie, appareils de contrôle, balances et dispositifs d'automatisation.

Pour cela, il/elle se sert de machines telles que tours outilleurs, perceuses, fraiseuses, machines à limer, machines à pointer, rectifieuses de métal dur, machines à électroérosion, rectifieuses par coordonnées...

Les plus modernes de ces machines sont munies de commandes numériques, c'est-à-dire d'un ordinateur que le/la micromécanicien-ne programme pour obtenir le travail désiré.

Il/elle doit donc avoir de nombreuses compétences dans des domaines tels que les procédés d'usinage, les matériaux, les traitements thermiques, la technologie industrielle, la technique des plans et la métrologie.

  • Diplôme

    CFC

  • Durée

    4 ans
    (3 ans en voie rapide)


Renseignements

Ecole technique du CIFOM

Klaus 1
2400 Le Locle
Tél. 032 886 32 32
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.