Dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le

Le/la dessinateur-trice - constructeur-trice industriel-le réalise des dessins techniques pour la fabrication de pièces, d'outils, d'appareils, d'instruments et de machines. Intermédiaire entre les concepteurs-trices du bureau technique et les responsables des ateliers de production, il/elle participe à l'élaboration de la documentation schématique nécessaire au montage, à l'exploitation et à l'entretien des machines et systèmes sous forme de dessins informatisés, de croquis et de documents techniques. Il/elle dessine à l'aide de l'ordinateur les éléments du système sous différentes vues, choisit les matériaux, en évalue la quantité nécessaire pour la production, liste les outils nécessaires à la fabrication, les commande ou les fabrique, et établit le plan de montage. Finalement, il/elle rédige le mode d'emploi, les consignes d'entretien et les données techniques qui accompagnent la machine.

Le cadre de travail d'un-e dessinateur-trice - constructeur-trice industriel-le se situe dans un bureau technique. Il/elle collabore aussi bien avec les ingénieur-e-s et les technicien-ne-s du développement qu'avec les professionnels des ateliers de production. Il/elle utilise essentiellement des moyens informatiques pour la conception et le dessin.

  • Diplôme

    CFC

  • Durée

    4 ans


Renseignements

Ecole technique du CIFOM

Klaus 1
2400 Le Locle
Tél. 032 886 32 32
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.